EN | FR
Amour, Mort, création (2022)
Ce nouveau spectacle de Kemal Payza explore les thèmes philosophiques de l'amour, de la mort et de la création, en 14 vignettes créées pour 6 danseurs par 4 chorégraphes internationaux. La danse est accompagnée d'une bande sonore composée de sélections musicales inhabituelles jouées sur des instruments rarement entendus dans la danse contemporaine.
L'inspiration pour ce spectacle est née d'une réflexion sur la nature éphémère de l'existence. Nous laissons notre progéniture, nos œuvres d'art et notre héritage pour qu'ils perdurent après notre mort, mais seront-ils éternels ? Dans quelle mesure notre appréciation de l'art, de la musique et de la danse est-elle amplifiée par la contemplation de la nature éphémère de ces œuvres ?
Les six danseurs présenteront une série de solos, de duos et de performances de groupe. L'une des parties principales mettra en scène tous les danseurs dans une pièce intitulée « Art versus Mortality », qui reprend la célèbre Toccata et Fugue en ré mineur de J.S. Bach, interprétée par la harpiste Amy Turk. Pour cette pièce de neuf minutes, les chorégraphes Leyva et Hong ont combiné leur inspiration sur la nature éphémère de l'existence, la nature transitoire de la beauté et notre propre mortalité, et donc sur l'importance de savourer nos relations, l'art et la musique aussi intensément et aussi longtemps que possible.
CRéDITS
Producteur : Kemal Payza
Chorégraphes : Yelda Leyva, Eva Kolarova, Julio Hong, Catherine Dagenais-Savard
Interprètes : Yelda Leyva, Louise Gamain, Madi Long, Alida Esmail, Hugo Pimentel, Simik Komaksiutiksak
Bande sonore : François Rainville, François Perron, Alexandru Sura, Sean Dagher, altistes de l'ensemble de renommée internationale « Les Voix Humaines » (Margaret Little, Susie Napper, Felix Deak, Mélisande Corriveau), et la chanteuse classique française Hermine Revel.
Création au Gésu (Montréal) le 30 avril 2022.
Durée : 60 minutes