EN | FR

NÉE À Burlington.

BASÉE À Montreal.

DES ANCÊTRES indo-africaInS GÉNIAUX.

12+ ANS DE PERFORMANCE, CRÉATION, RECHERCHE, ET L’ENSEIGNEMENT.

ICI POUR CHANGER DES VIES.

mON PARCOURS

Bonjour ! Je m'appelle Alida Esmail, je suis une artiste bilingue spécialisée dans la danse et le théâtre, basée à Tio'tia:ke/Mooniyang/Montréal. Mon travail se situe à la croisée du mouvement, de la recherche et de l'accessibilité, et s'inspire de la danse contemporaine, des formes de mouvement indiennes, des danses en couple, ainsi que des pratiques de Pilates.

Depuis plus de 12 ans, je crée, interprète, enseigne, fais de la recherche et, plus récemment, je réalise des audiodescriptions d'œuvres liées à la danse. Je m'intéresse particulièrement aux œuvres qui explorent l'identité, l'ascendance et les liens sociaux, en particulier la manière dont le mouvement peut devenir un outil de dialogue (et pas seulement d'expression) et comment les espaces artistiques peuvent être plus accessibles, inclusifs et véritablement humains.

Je suis titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts (majeure en danse contemporaine, mineure en psychologie) de l'Université Concordia et d'une maîtrise en sciences de la réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Mes recherches ont été publiées dans des revues à comité de lecture axées sur la danse, le bien-être, la mode et l'équité.

En 2021, mon travail sur la danse de couple non genrée a été présenté sur TED.com. J'ai eu la chance de travailler au Canada, aux États-Unis, en Inde, en Autriche et en Afrique du Sud, en collaboration avec des artistes, des universitaires et des communautés issus de nombreuses disciplines.

J'apprécie les processus réfléchis, curieux et socialement engagés, et je n'ai pas peur des questions qui n'ont pas de réponses claires.

Vous souhaitez travailler avec moi ? Contactez-moi ici.

Je suis profondément reconnaissante du soutien du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, de la Ville de Montréal, de la Fondation des Sourds du Québec, ainsi que des résidences auprès de nombreuses organisations culturelles locales et internationales.